Le psychologue possède un diplôme de 3ème cycle en psychologie (Master 2, anciennement DESS ou DEA).
L’usurpation de ces titres est répréhensible et punie par des peines prévues dans le Code Pénal.
De plus, depuis le 17 mars 2003, un psychologue salarié ou libéral doit obligatoirement s’enregistrer auprès de la DDASS du département où il exerce. Il reçoit en retour un numéro ADELI attestant de son inscription officielle.
Le psychologue est préparé pour accueillir le fonctionnement psychisme sous toutes les modalités. Son mode de traitement du symptôme est l’abord du soin à travers de la parole.
En matière de soins et de psychothérapie, le psychologue clinicien est le seul habilité à effectuer des tests de personnalité et des tests d’évaluation du quotient intellectuel.
Nombreux psychologues acquièrent leur expérience en institution, cette riche pratique partagée « à plusieurs » est complémentaire d’une expérience libérale. La plus part du temps, les pathologies graves demandent un travail clinique en équipe et pluridisciplinaire.
Dans le cas précis de l’accompagnement d’enfants et d’adolescents, d’autres professionnels de l’enfance sont appelés à travailler en partenariat : enseignants, psychomotriciens, orthophonistes, médecins scolaires, infirmiers de l’éducation nationale…
Le psychologue n’est pas remboursé par la sécurité sociale.
Le psychiatre est le seul à avoir le titre de médecin à l’issue d’un doctorat en médecine et d’une spécialisation en psychiatrie. Il est soumis à l’Ordre des médecins. Étant médecin, il tient compte des symptômes somatiques et psychiques du patient.
Par conséquent, il est autorisé à prescrire des médicaments psychotropes sous ordonnance et établir des feuilles de soins. Il utilise les techniques d’entretien propres à la psychothérapie.
Il est remboursé par la sécurité sociale.
La plus part des psychanalystes sont des médecins psychiatres ou des psychologues. Mais, étant donné que le métier n’est pas réglementé, le psychanalyste peut exercer son métier par décision propre, d’autorisation de « soi-même » de son titre ; il est impératif donc, pour toute personne s’autorisant de ce nom d’avoir suivi une analyse personnelle avec un pair plus expérimenté, ainsi que des supervisions périodiques, tout au long du parcours d’analyste.
Les écoles de psychanalyse, des différents courants théoriques, forment des analystes et proposent des groupes de contrôle de pratiques et mettent à dispositions du public des annuaires d’inscriptions de leurs praticiens de la psychanalyse.
Le psychanalyste n’est pas remboursé par la sécurité sociale.
Depuis l’année 2004, seulement un professionnel inscrit au Registre national des psychothérapeutes peut se déclarer « psychothérapeute ».
Cette formation est réservée aux titulaires d'un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d'exercer la médecine en France ou d'un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. » (Décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute art.).
Ce registre est consultable par le public et mis à jour régulièrement. Il fournit les coordonnées et la formation du professionnel.
Il est nécessaire une formation en psychopathologie clinique (arrêté du 8 juin 2010).
L’inscription sur le registre des psychothérapeutes est subordonnée à la validation d’une formation en psychopathologie clinique.
L’accès à cette formation est réservé aux titulaires :
D’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France,
D’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse.
« Des dispenses de formation et de stage en psychopathologie clinique totales ou partielles sont accordées (Annexe du décret n° 2010-534 du 20/05/10 modifiée par le décret du 7 mai 2012) aux psychiatres (totales), aux psychologues (totales ou partielles selon que les conditions posées par le décret du 7 mai 2012 sont remplies ou non, selon les précisions données à la rubrique "dispositions permanentes"), aux médecins et psychanalystes (partielles) ».
Uniquement des établissements préalablement agréés peuvent délivrer la formation en psychopathologie clinique.